Les risques
sur nos territoires

Qu’est-ce qu’un risque ?

Définir ce qu’est un risque est indispensable pour mieux l’appréhender. Un risque c’est la possibilité de subir les effets néfastes d’un évènement.

Ainsi il y a deux aspects à prendre un compte lorsque l’on parle de risque :

  • La possibilité qu’il y ait un événement, qui peut prendre différentes formes telles qu’une inondation, un séisme, un attentat, … Cet événement peut être plus ou moins prévisible.
  • La possibilité que cet événement ait des conséquences, sur la vie, l’environnement ou l’activité.

Un phénomène n’est pas dangereux s’il n’a pas de conséquence.

Un risque est, par définition, le produit d’un phénomène (inondation, séisme, avalanche …) lié à la présence d’enjeux humains.

 

En PACA

Inondation, sécheresse, séisme, mouvement de terrain, feux de forêt, submersion marine, avalanche… la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement vulnérable aux risques naturels, aujourd’hui accentués par une démographie et une urbanisation galopante.

L’exposition de la région PACA aux risques naturels est directement associée au caractère « extrême » du climat méditerranéen, dont la sécheresse estivale et la violence des précipitations automnales favorisent alternativement feux de forêt, mouvements de terrain et inondations.

Bien que le territoire soit sensible à plusieurs aléas, il est possible de limiter les conséquences, en s’informant, appréhendant, anticipant les phénomènes afin d’avoir un environnement et un comportement adaptés.