Auto-diagnostic de vulnérabilité

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Vous vous apprêtez à effectuer un auto-diagnostic de vulnérabilité de votre établissement.

L’objectif de ce questionnaire est de déterminer vos connaissances liées à la gestion de risques au sein de votre établissement. L’autodiagnostic aborde le risque inondation, le risque sismique, le risque incendie et feu de forêt.

Par la suite vous pourrez télécharger ou recevoir par mail le résultat de votre diagnostic vous donnant les premières informations et les orientations pour aller plus loin si vous le souhaitez.

Bon diagnostic.

La réglementation est le premier outil pour s’informer et connaitre les risques sur le territoire.


Maintenant, nous vous invitons à consulter les cartes existantes des risques et notamment celles issues d’un Plan de Prévention des Risques (PPR). Le PPR est un outil de prévention des risques porté par l’Etat. Les zones du PPR sont associées à un règlement spécifique sur l’occupation du sol avec des mesures adaptées selon l’intensité de l’aléa et la nature du projet. Connaître la zone de son entreprise permet donc d’avoir accès aux bonnes règles d’urbanisme. Nous vous invitons à consulter les outils :


Le document unique, est un document obligatoire pour toute entreprise à partir d’un salarié. Il récapitule l’ensemble des risques auquel le salarié peut être confronté et les mesures mis en place pour y faire face.

Connaitre l’historique dans votre secteur géographique est un indicateur utile pour déterminer votre vulnérabilité.

Les caractéristiques de votre établissement peuvent accentuer ou limiter votre vulnérabilité.

Des actions ou des aménagements peuvent être mis en place pour vous protéger. Ici nous allons déterminer les potentiels actions mises en place :

La vie humaine et le facteur humain est le premier élément à prendre en compte. Anticiper, informer et sensibiliser permet de sauver des vies.

Les catastrophes naturelles impactent fortement l’économie locale. Aussi il est important de prendre en compte votre vulnérabilité économique.

La CMAR PACA traite les données recueillies pour créer et fournir un rapport de d'autodiagnostic de vulnérabilité. Les destinataires des données sont la CMAR PACA, la CCI NCA, et nos partenaires du projet pays résilients. La durée de conservation des données est de 5 ans. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.